Harcèlement sexuel

Nous sommes à vos côtés

Ces services offrent conseil et soutien à toutes les personnes concernées directement ou indirectement par le harcèlement sexuel : victimes et harceleur·euse·s, cadres, personnes accusées à tort, témoins.

Point de contact externe

Le service de conseil des Hautes écoles bernoises a été choisi par l’Université de Berne comme point de contact externe pour ses étudiant·e·s et ses collaborateur·rice·s. Il met à votre disposition un conseil et un accompagnement gratuits. Il vous informe des procédures possibles, vous accompagne ou vous soutient lors de vos entretiens avec vos supérieur·e·s ou les personnes impliquées et examine avec vous les démarches ultérieures le cas échéant. Vos interlocuteur·rice·s sont tenus au secret absolu et n’engagent des démarches que si vous le demandez expressément.

Service de conseil des Hautes écoles bernoises

Familiers du milieu universitaire tout en étant indépendants sur le plan personnel et institutionnel, les conseillères et conseillers du service de conseil peuvent vous fournir un conseil juridique gratuit.

Interlocutrice : Pia Thormann, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, pia.thormann@be.ch

Interlocuteur·rice·s au sein de l’Université de Berne

À l’Université de Berne, les personnes suivantes sont en charge de la question du harcèlement sexuel. L’Université de Berne est dans l’obligation de prendre au sérieux les signalements de harcèlement sexuel et d’engager les mesures appropriées selon la situation.

Procédure en cas de signalement aux interlocuteur·rice·s internes

Les points de contact internes et les personnes exerçant des fonctions de direction ont l’obligation d’agir. Cela signifie qu’ils doivent signaler l’incident et engager des mesures le cas échéant.

Lorsqu’un cas de harcèlement est signalé aux interlocuteur·rice·s internes, un procès-verbal de réflexion est rédigé et la suite de la procédure est examinée. Les services concernés de l’université recherchent le dialogue avec la personne accusée et décident de la suite à donner. Selon la gravité de l’incident, la procédure prend la forme d’avertissements et peut aller jusqu’au licenciement ou à l’exclusion des études. La personne à l’origine du signalement est informée de la procédure par les services internes de l’université. Si cette procédure ne répond pas à vos souhaits, vous pouvez dans un premier temps vous adresser au point de contact externe, qui pourra vous conseiller concernant une éventuelle procédure judiciaire.

Pour le personnel de l’Insel Gruppe

Vous trouverez de plus amples informations ici (pages internes) : conseil en ressources humaines

Autres services de conseil

  • Association du personnel de l’État de Berne (APEB)
    Postgasse 60, case postale, 3000 Berne 8
    Téléphone 031 311 11 66
    https://bspv.ch/fr